Les différentes classes grammaticales |
Comment les repérer | Exemples |
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le déterminant | Il précède le nom. | un, les, son, mes, ce, ces... |
le nom | Il désigne, nomme quelque chose qui existe dans la réalité ou dans la pensée. | corbeau, chat, tuile, liberté, peur... |
l'adjectif | Il donne une information sur un nom. | petit, joyeux, vert, étrange, vif... |
le pronom | Il remplace un nom, parfois un groupe de mots. | je, elles, lui, qui, celui-ci... |
le verbe | Il traduit une action ou un état. Il se conjugue. | étant, vendre, court, chanté, crachait... |
l'adverbe | Il apporte une nuance de sens à un mot (verbe, adjectif, adverbe) ou à la phrase entière. Il est invariable. Certains servent à organiser le texte. | vite, vraiment, pourtant, bien, lentement... |
la préposition | Elle introduit un ou plusieurs mots pour former un complément. | dans, à , de, chez, au-dessus de... |
la conjonction de coordination | Elle crée un lien entre des mots ou des groupes de mots qui sont pareils. | mais, ou, et, donc, or, ni, car |
la conjonction de subordination | Elle relie une proposition subordonnée à une proposition principale. | quand, comme, si, pour que, de sorte que... |
l'interjection | Elle exprime un sentiment ou une émotion. L'onomatopée est une sorte d'interjection qui imite un bruit. |
eh, oh, euh... boum, clac, vroum... |