La mémorisation

Pour t'aider à mieux mémoriser tes leçons :

Une BD passionnante

Une BD très intéressante explique le fonctionnement de ton cerveau et donne de nombreux conseils pour devenir un meilleur élève. Va vite la lire !
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Quelques conseils

Ces conseils te sont donnés à partir de la BD. Lis-la si tu veux en savoir plus.

Il t’a fallu de nombreuses heures pour apprendre à marcher, puis à courir, puis à sauter en courant… C’est pareil en math, en français, en EPS…, tu viendras à bout de tes difficultés si tu répètes autant de fois que nécessaire. Considère donc chaque essai comme un moyen d’arriver à la réussite, multiplie les tentatives. Plus tu apprends, plus c’est facile d’apprendre.

Pour ne pas oublier tu dois coder tes connaissances grâce à des schémas (du livre, fait avec le professeur ou tout seul), grâce à l’image que tu gardes du tableau, de ton cahier (son plan), de ton livre (ses images), du professeur (ses gestes, ses mimiques), d’un texte (sa forme), grâce à une mélodie, à une lecture à voix haute, à un enregistrement, grâce au souvenir de tes propres actions pendant le cours… Il y a plein de façons de coder une connaissance, à toi de trouver le moyen qui te convient le mieux pour chacune de tes connaissances. Il est conseillé d’utiliser un codage visuel et un codage verbal car ils sont complémentaires.

Vérifie que tu as ce que tu veux en mémoire plusieurs fois, tout de suite puis plus tard :

N’hésite pas à revoir une leçon que tu penses savoir. Surapprise, elle résistera mieux à l’oubli.
De plus elle sera de nouveau maîtrisée très vite en cas de réapprentissage malgré un oubli total !

Pour faire un exercice tu dois avoir avec toi ton cahier et ton livre. Tu dois commencer par apprendre la leçon qui correspond à l’exercice ou au moins te la remettre en tête en relisant le cours et en te souvenant de ce qui a été fait en classe. Tu dois comprendre la logique du cours et maîtriser le vocabulaire qu’il utilise.
Ensuite tu dois bien lire la consigne de l’exercice. Tu dois réussir à la comprendre tout seul. Lis-la par petits morceaux.

Catégoriser des informations, les classer pour les stocker, c’est aussi "catégoriser" le support de ces informations, de tes connaissances c’est-à-dire tes cahiers ! N’hésite donc pas à utiliser une page pour introduire un nouveau chapitre ou une nouvelle séquence, à faire un sommaire, à mettre de la couleur... Prends du temps pour avoir des cahiers toujours à jour. Cela permettra à ta mémoire de classer et réorganiser l’ensemble de tes connaissances. Repère les titres, les paragraphes, les mots clefs dans la forme générale de tes cours, souligne, utilise de la couleur et tes leçons seront stockées de manière organisée avec un codage visuel en prime. De plus, comme ta mémoire courte, premier recueil des informations, ne peut en avaler plus de 7 à la fois, découpe les leçons que tu dois apprendre, avec bon sens en passant des lignes régulièrement. Apprends-les, bloc par bloc, avant de les associer. Pour ce découpage, appuie-toi sur la logique du cours, elle te servira de fil conducteur pour "catégoriser", "classifier". Souvent, cela a déjà été fait par ton professeur, alors profites-en !

Il est très important de recommencer un exercice, de réessayer immédiatement ou tout au moins dans les minutes, les heures, les semaines qui suivent. Car si les connexions entre les neurones dans le cerveau ne sont pas utilisées, elles disparaissent.

Et puis, lis, lis souvent, énormément, à la folie... pour que ta mémoire photographie les mots, les tournures de phrases...

Comme le dit A. Jacquart, célèbre généticien de notre époque : "un contrôle réussi ne présente aucun intérêt ; ce que j’ai raté est intéressant car je sais alors ce que je dois faire pour progresser. Un contrôle parfait ne me montre pas ce qu’il me reste à apprendre". Utilise à bon escient une copie qui t’est rendue ! Consulte-la, afin de pouvoir modifier tes réponses erronées et progresser. N’hésite pas à travailler dans les matières où tu te crois nul car c’est là que tu as le plus à gagner.
Tu n’as peut-être pas envie à cause d’une expérience traumatisante qui concerne la matière. Si tu es capable de te souvenir de cette expérience, peut-être qu’en te raisonnant, en en parlant à quelqu’un, il sera possible de trouver un chemin de progrès pour dépasser ton "blocage".

En organisant ton travail tu le feras plus facilement. Au lieu de t’y prendre la veille de l’échéance, prévois des plages de travail et fais tes DM et tes rédactions en plusieurs fois en commençant dès que le travail est donné.

Si tu diminues ton temps de sommeil, tu diminues ton temps de rĂŞve ! Aussi, couche-toi de bonne heure pour pouvoir " rĂŞver " plusieurs fois par nuit et que ton cerveau organise tes connaissances. Relis tes leçons avant de t’endormir. Ton cerveau disposera alors de connaissances fraĂ®ches et exactes Ă  organiser. Le lendemain tu travailleras plus vite et tu gagneras ainsi du temps pour autre chose.

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