Les règles d'accord

L'accord du nom

Acc N
Règle 1 : Quand un nom est au pluriel, il se termine par un s ou un x.

Codage :

On entoure l'indice qui permet de savoir si le nom est au singulier ou au pluriel s'il y en a un et on trace une flèche jusqu'à la marque du pluriel qu'on souligne.

L'accord de l'adjectif

Acc Adj
Règle 2 : Un adjectif ou un participe passé utilisé comme adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu'il qualifie.

Codage :

On repère le nom avec lequel l'adjectif s'accorde, on écrit en dessous un N puis on indique son genre et son nombre entre parenthèses. On trace ensuite une flèche jusqu'à la marque de l'accord qu'on souligne.

L'accord du verbe

Acc S-V
Règle 3 : Un verbe s'accorde en nombre (singulier/pluriel) et en personne (1re, 2e ou 3e) avec son sujet.

Codage :

On met entre crochets le sujet, on écrit en dessous un S et la personne entre parenthèses. Puis on trace une flèche jusqu'à la terminaison du verbe qu'on souligne.

L'accord du participe passé
(quand il n'est pas utilisé comme adjectif)

Acc pp
Règle 4 : Le participe passé après le verbe "être" s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet.

Codage :


On entoure le verbe être puis on souligne le sujet, on écrit en dessous un S et entre parenthèses le genre et le nombre. Enfin on trace une flèche qui va du sujet à la terminaison du participe passé qu'on souligne.

Règle 5 : Le participe passé après le verbe "avoir" ne s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) qu'avec le COD placé avant lui.

Codage :


On entoure le verbe "avoir" puis on cherche le COD. S'il n'y en a pas on écrit COD après le participe passé et on le barre.


S'il y a un COD placé après on le souligne, on écrit COD en dessous puis on fait une flèche du COD à la terminaison du participe passé et on la barre.

S'il y a un COD placé avant on le souligne, on écrit en dessous COD et entre parenthèses le genre et le nombre. Enfin on trace une flèche qui va du COD à la terminaison du participe passé qu'on souligne.