LUTETIA·CIVITAS·PARISIORUM

Le Lare de Lutèce

page précédente _____ accueil _____ page suivante

Lare

Les lares étaient les dieux ou génies domestiques des romains. Ils étaient chargés de protéger les Romains et leurs biens. Certains mythographes affirment qu'ils étaient des divinités particulières que l'on faisait naître de Mercure et de la nymphe Lara, fille du fleuve Albe. D'autres mythographes pensent qu'ils n'étaient pas des dieux particuliers mais au contraire quelques-unes des divinités principales que chacun choisissait à son gré.

Pour obtenir la protection d'un Lare, le demandeur déposait des offrandes auprès de statuettes déposées sur un autel nommé le lararium ou le laraire.

Les réprésentations des Lares étaient des statuettes de jeunes hommes vêtus d'une tunique courte, couronnés d'une guirlande de feuilles de lauriers levant une corne en forme de coupe. Les lares pouvaient également être peints sur les murs autour de l'autel.

En 1901, des archéologues ont retrouvé parmi les vestiges de Lutèce, aujourd'hui Paris, une statuette de Lare en métal d'une hauteur de 11,8 cm réprésentant un jeune homme tenant une patère circulaire dans la main droite. La statuette se trouve aujourd'hui au Musée Carnavalet à Paris.