Tobie Lolness - La vie suspendue

Roman de Timothée de Fombelle

Tobie Lolness

Critique de Denis : Ce livre nous fait découvrir le monde sous un autre angle, vu avec les yeux de personnages d'un millimètre. De plus, nous pouvons rapprocher ces aventures de l'histoire de notre monde, avec les aventures des grands explorateurs. Ils nous ont permis de comprendre que notre monde est plus grand que ce que l'on voit.

Critique de Camille : Le livre parle d'un garçon de 13 ans qui mesure 1,5 mm, nommé Tobie Lolness qui habite le grand chêne avec son peuple. Celui-ci est pourchassé par les siens car son père ne voulait pas dire le secret d'une découverte, pour, comme il l'a dit, le bien de tout le monde.
Tout le peuple s'est alors retourné contre eux et, il est le seul à s'en être sorti. Alors il fuit, il fuit tout le monde vers la frontière entre les basses branches et le "pays" voisin, celui des Pelés.
Il aura aussi à faire à l'affreux Jo Mitch Arbor et ses hommes qui promettent une grosse somme à celui qui le trouvera...
J'ai bien aimé le fait que tout le monde soit à sa poursuite et que Tobie Lolness arrive encore à leur échapper, ou que tout le monde suive bêtement et aveuglément Jo Mitch Arbor pour poursuivre un adolescent de 13 ans qui n'a rien fait et ne peut rien leur faire juste parce que son père n'a pas voulu dire le secret de sa découverte pour le bien de tous.
Il y a de l'aventure, de l'action, du suspense et on est plongé dans le livre, on s'imagine bien tous les personnages et les lieux...

Critique de Chloé : J’ai énormément apprécié ce livre dont Tobie Lolness est le formidable héros. Il est tellement bien écrit et raconté que j’avais l’impression de vivre toutes ces aventures inoubliables avec ce merveilleux personnage, fort et courageux.
Quand je lisais, je ne voulais plus du tout m’arrêter car ce livre est plein de surprises. Il y a aussi du suspense, beaucoup d’émotions comme par exemple : de la haine, de l’angoisse, de la peur, de la joie, de l’amour, de la tristesse…
Il y a aussi beaucoup d’aventures, de rencontres, de trahisons, d’amitié…

Retour