Le Roman d'un enfant **

Autobiographie de Pierre Loti

1890

CDI : 2 en réserve - Classe : 1 exemplaire

Lien vers le pdf

Le Roman d'un enfant

Avis de Rosanna:
Le Roman d'un enfant de Pierre Loti parle de l'enfance de Pierre Loti, il parle de sa nostalgie d'enfance.
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il arrive à nous faire rentrer dans la peau et l'âme de ce petit garçon.
J'ai beaucoup aimé ce livre car je trouve que les descriptions de paysage sont vraiment bien écrites, et que l'on arrive sans mal à se les imaginer comme si on y était. Et je l'ai aussi beaucoup aimé car plus on avance dans le lire plus le point de vue du garçon change. Au début c'est un petit garçon gâté qui ne pense qu'à ses parents et à sa religion, mais plus on en lit, plus on découvre vraiment les rêves et les pensées de cet enfant mélancolique, et j'ai trouvé ça très touchant.

Avis de Julien:
Le Roman d'un enfant raconte l'enfance de Pierre Loti, féru de lecture, d'écriture et de nature, de sa plus jeune enfance (environ ses 5 ans) à son adolescence. Vivant dans une famille protestante, entouré d'une mère affectueuse, d'une sœur aimante, des tantes originales, de relations respectables, de tout rang social (de l'époque, fin XIXe siècle, Second Empire), il a une enfance heureuse et calme. Chaque chapitre (86) raconte un moment, une pensée de son enfance qui l'a marqué ou qui mérite d'être raconté. Cela va donc d'un paragraphe de 15 lignes à la description méticuleuse de 5 à 10 pages.
Ce livre ne m'a pas spécialement plu. Hormis les moments courts et intéressants, les descriptions trop longues avec un langage très soutenu (même pour un texte de l'époque) finissent par être ennuyeuses. Mais cela est rattrapé par un choix judicieux des étapes de son enfance.
J'y ai en revanche trouvé un intérêt car j'adore les récits réels ou fictifs qui se passent durant le XIXe siècle. Si les descriptions sont longues et fatigantes (pour moi en tout cas) c'est parce qu'elles sont précises et l'on a aucune difficulté à s'imaginer les paysages de l'île d'Oléron, du Massif Central et moults paysages que le jeune Pierre Loti a vu en réalité ou à travers ses livres.
Si l'on a du temps, beaucoup de vocabulaire et que l'on est un passionné de lecture, ce livre nous conviendra. Sinon, vous risquez d'être fort déçu et l'on s'arrête aux premières pages.

Retour